+ Trả Lời Ðề Tài
Hiện kết quả từ 1 tới 2 của 2

Chủ đề: La Saint Famille [Tiếng Pháp]

  1. #1
    Spiritual Director
    Pere Joseph's Avatar
    Trạng thái :   Pere Joseph đã thoát
    Tham gia : Nov 2010
    Bài gửi : 465
    Tên thật:
    Joseph Việt, O.Carm
    Đến từ: Fr.
    Cảm ơn
    6,286
    Được cảm ơn 4,963 lần
    trong 583 bài viết

    La Saint Famille [Tiếng Pháp]

    La Saint Famille



    J’ai entendu quelques personnes dire: “Seulement le Seigneur, Marie et les Sains peuvent faire ceci ou cela, mais moi non, je ne suis qu’une personne simple. Et alors, ma famille se compose des gens ordinaires qui s’agitent facilement, qui se mettent en colère, qui se disputent. Nous ne sommes pas la sainte famille de Jésus, Marie et Joseph…” Alors, qu’en pensez-vous? De ma part, dans le passée, je pensais parfois pareillement. Mais mes frères et soeurs, il y a au moins deux problèmes sérieux dans ces paroles: c’est une pensée incorrecte (de la foi chrétienne) et une attitude trompeuse (même dangereuse) pour notre vie quotidienne. Nous allons analyser ces 2 problèmes tout à l’heure. Maintenant, je voudrais vous inviter à contempler un aspect de la sainte famille.


    Tous les chrétiens savent que la famille de Jésus, Marie et Joseph devait faire face à beaucoup de difficultés et de souffrances. Il y a de la confusion de foi et de la peur. Il existe la pauvreté. Il y a de la honte et de l’humiliation. Ils souffrent comme réfugiés dans le pays d’esclavage. Ils connaissent la peine d’être opprimés par les envahisseurs. Leur réputation est diffamée. Il y a la veuve et l’orphelin. Les complots des ennemies contre le Fils inquiète la mère. La sentence injuste fait casser la famille. Il y a la peine/souffrance pénetrant le coeur à cause de la cruauté des gens. On entend un grand cri d’isolement et d’abandon. Lorsque le Fils expira sur la Croix, la coeur de la mère se déchira…. Mes frères et soeurs, telle est la sainte famille que nous contemplons aujourd’hui.

    Maintenant, analysons les paroles que nous avons mentionnée : “Seulement le Seigneur, Marie et les Saints peuvent faire cela, mais moi non, je ne suis qu’une personne ordinaire. Et ainsi ma famille…” Il y a 2 problèmes ici.

    Le premier, c’est le moyen de la connaissance de la foi (la faute de connaissance chrétienne). Les phrases-là montrent que les gens qui la disent ne comprennent pas bien ce que tous les chrétiens célèbrent pendant Noel: l’Incarnation. Dieuatant aimé le mondequ'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle (Jean 3:16) Le Verbe qui est Dieu s'est fait chair et il a habité parmi nous (Jean 1:14), Jésus le Christ. Il est l’un de nous, semblable à nous, excepté le péché. Ceci est un dogma de la foi. Celui qui ne croit pas que Jésus est un être humain, à 100%, se met hors de la foi chrétienne et est consideré comme hérétique. Le fait que le Fils de Dieu s’est fait chair est vraiment une Bonne Nouvelle pour nous parce que désormais nous savons que nous avons un Dieu qui nous comprend entièrement. Concernant Marie et Joseph, c’est une vérité de la foi qu’ils sont toujours des humains comme nous tous. Ils n’étaient jamais un surhomme.

    Le deuxième problème, les paroles au-dessus entrainent une attitude qui est trompeuse et pitoyable. Pourquoi? Alors, chaque personne aimerait avoir quelqu’un pour confier ses pensées et sentiments. C’est pourquoi quand on pense que Jésus, Marie, Joseph et les autres saints ne sont pas des êtres humains comme lui-même, on ne s’adressait pas à eux comme ceux qui peuvent nous comprendre (avec nos joies et peines). On se sentirait tout seul dans la vie tandis qu’il y a en fait beaucoup de gens qui peuvent aider. Ce qui est encore plus grave, on doute même de la capacité humaine, créée à l’image de Dieu. Cette capacité est mise en chaque personne pour l’aider à matriser des difficultés et défis. Quand on perd la confiance en soi-même, on s’affaiblit et on devient vulnerable (à l’échec au moins 50%). Le fardeau pèse trop lourd sur les épaules. Les exemples de vivre le quotidien avec une foi forte, une confiance total et un amour indivisé de Jésus, Marie et Joseph ne servent à rien pour la vie personnelle et familiale. Ils sont juste quelques informations. Par conséquent, on manque des sources utiles pour dépasser/avancer au-dela des obstacles, des tentations, des défis dans la vie.


    Mes frères et soeurs, la saison de Noel et la fête de la Sainte Famille aujourd’hui sont une opportunité de nous de retourner vers l’humanité de Jésus, Marie, Joseph et tous les saints afin de redécouvrir qu’en principe nous sommes aussi capable de vivre ce qu’ils ont vécu. Jésus lui-même dit: “En vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera lui aussi les oeuvres que je fais; il en fera même de plus grandes, parce que je vais au Père.” (Jean 14:12) Notre Dieu nous fait confiance. Peut-être c’est l’heure pour nous d’avoir plus de confiance en notre humanité “créée à l'image de Dieu” (Genèse 1:27) pour affronter des difficultés et défis avec la foi et l’amour comme Marie, Joseph et tous les saints qui ont fidèlement suivi Jésus qui nous garantit: “Je ne vous laisserai pas orphelins (Jean 14:18)… Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps.” (Matthieu 28:20)


    Joseph Viet, O.Carm.



    Xem bài bằng Tiếng Việt tại: https://gioitreconggiao.org/forum/chi-ba-phut-thoi/787-gia-dinh-thanh.html

    Các chủ đề tương tự trong chuyên mục này:


  2. Thành viên đã cảm ơn Pere Joseph vì bài viết này:

    Thánh Thư (24-07-2011)

  3. #2
    San San
    Guest
    Trạng thái :  
    J'aime les points de "il est ...» dans votre réflexion. C'est une vraie description de la Sainte Famille. Pourtant, Marie, Joseph et Jésus a sanctifiée leur nature humaine d'être saint. S'il vous plaît priez pour moi de savoir comment les imiter, même juste un peu.

+ Trả Lời Ðề Tài

Chủ đề tương tự

  1. Trả lời: 1
    Bài mới gửi: 13-12-2011, 11:22 AM

Quyền viết bài

  • Bạn không thể gửi chủ đề mới
  • Bạn không thể gửi trả lời
  • Bạn không thể gửi file đính kèm
  • Bạn không thể sửa bài viết của mình